1.3.1.3. Les idéogrammes composés (par association)

Les idéogrammes composés sont des sinogrammes composés d’au moins deux pictogrammes dont chacun apporte au nouveau caractère un sens.

car. 1 car. 2 nouveau sens
日(rì) soleil 月(yuè) lune 明(míng) lumineux
爪(zhuă) 木(mù) bois 采(căi) cueillir
木(mù) bois 斤(jīn) hache 析 (xī) scier;sectionner,analyser
辶(zhī, chuò) aller 首(shŏu) chef 道 (dào) la voie, le principe

A la différence des idéo-phonogrammes, les idéogrammes composés n’a pas de prononciation semblable à aucun de ses composants. Ce qui signifie que les composants des idéogrammes composés sont des morphogrammes.

1.3.1.2. Les idéogrammes simples ou indicateurs (par réduction)

Les idéogrammes simples ou indicateurs: leur formation est simple, il suffit ajouter un trait à un pictogramme, par exemple: 木(mù) est un pictogramme qui signifie le bois, on ajoute un trait horizontal sur le bout supérieur de 木(mù), le caractère devient 末(mò), prendra le sens du bout ou de la cime de l'arbre, si ce trait est ajouté à la partie inférieure de 木(mù), cela indique que le sens du caractère est en bas, ainsi 本bên désigne la racine.

car pinyin sens exemple
le bois, l’arbre  
la cime, le bout, la fin 末日mòrì: le jour d’apocalypse
bĕn la racine, l'origine 日本rìbĕn: Japon, l’origine du soleil

C’est le trait d’ajout, et surtout son emplacement détermine le sens du nouveau sinogramme, et le radical devient un fond.

1.3.1.1. Pictogrammes

Les pictogrammes (par représentation) sont les tous premiers caractères chinois, représentent par la pictographie les objets concrets et les choses les plus courantes de la vie des nos ancêtres (voir tableaux ci-dessous).

Presque tous les pictogrammes sont des radicaux pour composer des nouveaux caractères, une grande partie sera sélectionnée pour devenir des clés afin de classer les nouveaux sinogrammes apparus suite au phénomène de l’évolution et de la diversification de la vie.

Les idéogrammes par leur formation peuvent se diviser en 3 catégories:
* Les idéogrammes simples
* Les idéogrammes composés
* Les idéo-phonogrammes

1.3. Domaine du travail

1.3.1. Aperçu général de la formation du sinogramme

Par des analyses étymologique et structurelle, Xu Shen a énuméré les types de la formation des caractères en 6 catégories (六书liùshū):
1. 象形Pictogrammes (par représentation)
2. 指事Idéogrammes simples ou indicateurs (par réduction)
3. 会意Idéogrammes composés (par association)
4. 形声Idéo-phonogrammes
5. 假借Les emprunts
6. 转注Les transferts